La chapelle de Berdine - Retour au sommaire

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DU SAMEDI 22 JANVIER 2005

L'assemblée générale de l'association a eu lieu samedi 22 janvier 2005, dans la salle paroissiale de Venelles, à 19h30.

Le président remercie le Père Laroche, ainsi que la paroisse de Venelles, qui mettent cette salle à notre disposition. Il remercie les personnes présentes à cette assemblée et accueille Josiane et Jean-Pierre qui, avec sept berdinois nous font l'amitié de leur présence. Il remercie également les membres de l'association qui mettent leur compétence au service de Berdine dans les domaines de la comptabilité, de l'informatique, de l'eau et de l'assainissement. Le président remercie également les adhérents plus lointains, moins connus des venellois, qui prennent la peine de nous adresser leur pouvoir et qui, malgré l'éloignement, continuent fidèlement d'apporter leur soutien à Berdine à travers notre association. Une attention toute particulière pour nos amis Louise et Eugène Pelenc, membres fondateurs de notre association, qui regrettent beaucoup de ne pouvoir être parmi nous.

Le nombre d'adhérents est cette année de 91, le plus important depuis la création de l'association. Cependant le président insiste auprès des adhérents pour qu'ils recrutent de nouveaux membres.

Avec les vingt huit pouvoirs et les trente deux adhérents présents, le quorum est atteint et l'assemblée peut valablement délibérer.

Compte rendu D'activité

Collecte de vêtements, chaussures, vaisselle, etc…

De très nombreux venellois participent à cette collecte, pratiquement quotidienne et contribuent à approvisionner ainsi la communauté, qui procède au transport et au tri de ce qui est collecté. Les besoins concernent essentiellement les vêtements et sous vêtements d'hommes, de préférence pas trop usagés, le linge de toilette, le linge de maison, couvertures, chaussures, la vaisselle et objets de ménage et éventuellement petits meubles. Les objets qui ne sont pas utilisés directement par la communauté et qui ont de la valeur sont vendus par Berdine à l'occasion de brocantes dans la région.

Vente de produits de la communauté.

Berdine ne bénéficiant d'aucune subvention régulière, ces ventes représentent une part importante dans son budget. Il s'agit essentiellement de bois de chauffage et depuis 3 ans à Venelles le vendredi, par autorisation spéciale de la municipalité, de vente de fromages de chèvre, brioches et légumes. Signalons à ce propos que Berdine bénéficie cette année du label A.B. (agriculture biologique) pour la production et la vente de ses légumes. Les commandes de bois peuvent être passées directement sur le téléphone cellulaire de Berdine. Mais notre association reste au service des clients pour résoudre d'éventuels problèmes.

Communication

Notre association a créé et gère un site sur l'Internet pour faire connaître la communauté de Berdine, son fonctionnement, ses activités et les conditions d'accueil (berdine.free.fr). Merci à Daniel Daix qui en est le créateur et gestionnaire.

Relation avec la communauté de Berdine.

A l'occasion de la fête annuelle de Berdine, qui a lieu le 4 octobre, jour de la St François d'Assise, de nombreux venellois ont fait le déplacement à Berdine et la chorale venelloise « A tout Chœur » a donné un concert pour les berdinois et les nombreux amis de la communauté présents ce jour là.

Aide directe à Berdine.

Nous avions prévu cette année de participer à l'achat d'un cultivateur à disques, mieux adapté aux conditions agronomiques des parcelles cultivables. Nous avons affecté la subvention versée par la municipalité de Venelles à l'achat de ce matériel.

L'Association a pris en charge l'abonnement de Berdine à un quotidien, et a offert aux Berdinois des cadeaux utiles (essentiellement des vêtements) au moment de Noël ainsi qu'une amélioration de l'ordinaire des fêtes de fin d'année, fruits et friandises. Nous avons également remplacé le téléphone fax répondeur usagé. Un appui technique est également apporté par des membres de notre association pour la comptabilité, l'informatique, l'assainissement et l'approvisionnement en eau.

Pour l'année 2005, nous nous proposons de participer au financement de l'installation d'un système de chauffage solaire pour les douches communautaires et nous demanderons à la municipalité de Venelles une subvention à cet effet.

Collecte de la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône.

Bien que n'étant plus directement attributaires de la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône, suite à l'ouverture de la Banque Alimentaire du Vaucluse, à laquelle s'approvisionne Berdine, nous continuons à organiser la collecte annuelle de produits alimentaires. Elle a eu lieu cette année pendant deux journées complètes, les 26 et 27 novembre, dans les trois magasins du village. Nous avons bénéficié de l'aide directe de la municipalité, qui a mis 1 véhicule à notre disposition, ainsi que de quelques venellois venus en renfort. Le tonnage acheminé à Marseille a atteint cette année le chiffre de 6996 kg.

Téléthon 2004

Comme l'an dernier, notre association a participé au Téléthon organisé à Venelles le samedi 6 décembre au parc des sports. Nous avons vendu des brioches faites par le boulanger de Berdine et avons contribué à la collecte de fonds pour 100 €.

COMPTE RENDU FINANCIER (voir feuille jointe)

COTISATION 2005

La cotisation 2005 reste fixée à un minimum de 31 euros par personne, mais de nombreux adhérents arrondissent leur participation aux dizaines supérieures. Qu'ils en soient remerciés.

Vous pouvez dès à présent adresser votre cotisation au siège de l'association, ce qui évitera les frais de relance.

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Trois membres du Conseil devaient remettre leur mandat : Denise Batal , Claude Fady et Jean-Louis Vialard. L'assemblée unanime leur renouvelle leur mandat.

NOUVELLES DE BERDINE

Josiane commente la lettre annuelle qu'un certain nombre d'adhérents ont reçu (*). A propos de l'exploitation forestière, l'achèvement de la coupe de bois de Château Giron a nécessité l'achat d'un engin forestier adapté, qui a coûté 80 000 euros. Ce matériel s'est révélé indispensable pour éviter les pénalités de retard qui pourraient être occasionnées si la coupe n'est pas achevée dans les délais. Il est par ailleurs important de faire porter les efforts financiers sur le secteur forestier, en pleine expansion grâce à la vente de bois de chauffage. Une autre coupe de 30 ha, gratuite celle-là, est proposée par l'abbaye de Sénanque, plus facile à exploiter que celle de Château Giron.

Berdine est en recherche d'appartements de transition bon marché pour les personnes qui quittent la communauté. Georges Charot propose l'aide d'une association qu'il connaît et qui agit dans ce domaine. Josiane présente ensuite les berdinois présents et leurs activités respectives : Patrick, Sylvain, Marie, Jean Luc, Michel, Georgette et Alain. Elle signale la très bonne compétence de deux d'entre eux pour l'ébénisterie et la restauration des meubles anciens et souligne le bon fonctionnement de la menuiserie. Elle est à la recherche d'une « maîtresse de maison », capable de veiller au respect des règles élémentaires de l'hygiène, notamment à la cuisine, la salle à manger et les réserves de nourriture.

A propos du RMI, Josiane précise que les sommes versées à chaque attributaire sont gérées par elle, mais n'entrent pas dans le fonctionnement de la communauté. Ceux qui n'on pas droit au RMI pour diverses raisons reçoivent un pécule prélevé directement sur les fonds de la communauté.

Le produit des ventes à l'occasion de deux brocantes dans la région s'est élevé à 9000 euros. Il s'agit là de ventes d'objets non utilisables directement par les berdinois. Par contre ils sont toujours demandeurs de livres, B.D., romans policiers, ainsi que de verres, bols, couverts etc…

Enfin, Josiane évoque le grand projet de l'année 2005, qui consistera à installer un chauffage collectif au bois pour toute la partie ouest du hameau, complété par un chauffage solaire pour les douches et sanitaires. Il s'agit d'un projet très coûteux, mais qui est pris en charge à 80% par des subventions publiques. Malgré cela les 20% à la charge de Berdine restent très lourds et il sera fait appel à des donateurs pour parvenir à financer l'opération. G.Charot se propose d'en parler au Rotary et demande à Josiane de lui fournir une fiche technico-financière sur le projet.

La soirée se poursuit par un chaleureux repas « tiré du sac » au cours duquel les convives ont apprécié les spécialités berdinoises et celles des cuisinières venelloises.

(*) Le texte complet de cette lettre est à lire sur le site de Berdine (http://berdine.free.fr/voeux.htm )