COMMUNAUTE DE BERDINE
RÈGLEMENT
BERDINE
À l’origine, un petit hameau du nom de Courennes déserté au fil des ans par ses habitants pour être définitivement abandonné entre 1939 et 1945. C’est ainsi qu’à l’arrivée en 1977, Henri et Josiane, les fondateurs, ne trouvèrent que des maisons délabrées et des ruines couvertes de lierre et de ronces. Depuis, chacun à sa manière et selon ses capacités, a apporté sa petite pierre dans la construction et l’évolution du village, tel que vous le voyez aujourd’hui – restauration des ruines, construction d’une boulangerie, une miellerie, une menuiserie, une fromagerie, une bergerie, des garages, des ateliers d’artisanat. La construction de la chapelle, inaugurée le 4 octobre 1986, marque une étape importante dans notre vie spirituelle et communautaire.
LE QUOTIDIEN
Nous disposons actuellement de 62 logements, dont 44 chambres individuelles, 5 chambres de deux, 4 chambres d’accueil d’urgence (soit 13 lits) et 9 appartements pour couples avec ou sans enfants. Nous faisons le maximum pour accueillir tous ceux et celles qui ont besoin de se retaper physiquement, moralement, psychologiquement. Cela fait beaucoup de monde et c’est pourquoi, surtout l’hiver, il est difficile d’obtenir une chambre rapidement. Nous effectuons tous les travaux nécessaires de la vie communautaire : cuisine, boulangerie, fromagerie, bergerie, porcherie, jardin, maraîchage biologique, bois de chauffage, maçonnerie, menuiserie, toitures, électricité, plomberie, peinture, forge, artisanat, buanderie, vestiaire, couture, repassage…, ainsi que des travaux à l’extérieur, principalement pour les paysans des environs. LA VIE COMMUNAUTAIRE EST TRIBUTAIRE DE LA BONNE VOLONTÉ ET DE LA PRISE DE CONSCIENCE DE CHACUN QUE SON TRAVAIL EST INDISPENSABLE À LA VIE DE TOUS. Tous les mercredi, à 18h 30 en hiver, 19h en été, a lieu une réunion où sont traités tous les sujets relatifs à la vie communautaire.
DÉTENTE
Il n'y a pas de travaux communautaires le samedi après-midi, sauf en cas d'urgence.
Le dimanche, pas de prière communautaire le matin. L'Eucharistie ou communion est célébrée à 12h, suivie du repas à 13h. Par contre, la prière du soir a lieu à 18h 30 en hiver, 19h en été. Une réunion pour l'organisation du travail de la semaine a lieu le dimanche soir après la prière, au cours de laquelle sont constituées les équipes de travail.
Des activités loisirs se mettent en place petit à petit : le cinéma de temps en temps ; la location de cassettes vidéo étant devenue régulière pour le week-end (en semaine, la télévision n'est pas branchée), la bibliothèque ouverte après le repas du soir quatre foispar semaine, quelques jeux de société, des concours de belote ainsi que, parfois, des Lotos, et, en été, le sport, le jeu de boules et la baignade (lac d'Esparon, plan d'eau). Parfois, une randonnée s'organise. Le médecin, qui est un adepte de parapente, emmène des berdinois voler. Une salle de sport est en projet. D'autres idées peuvent être exploitées, c'est à discuter en réunion.
MOYENS DE VIE
Au départ, BERDINE fonctionnait essentiellement avec ses produits (légumes, fromage, pain, etc…) et par les dons de personnes ou groupes dont beaucoup sont devenus de fidèles amis ( le groupe de Venelles). Les dons sont souvent en nature (alimentation, vêtements, lits, couverture, meubles,…) et parfois en espèces.
De 1982 à 1987, nous avons bénéficié d'une subvention publique qui nous a permis de nous développer. En 1987, de nouvelles orientations gouvernementales nous ayant obligé à faire un choix et à préférer notre indépendance plutôt que de devenir un centre d'accueil sous contrôle, nous avons acquis une grande liberté, la joie et la satisfaction de vivre de notre travail.
Au fil des ans, les paysans ont fait appel à nos service pour la culture des melons, cerises, salades, lavandes, etc … L'argent ainsi gagné est intégralement versé à la communauté. Que le travail soit effectué à l'intérieur de la communauté ou à l'extérieur, sa valeur est la même.
La vente de bois de chauffage de pain, de fromage, de miel, de légumes, de produits artisanaux, contribue dans une large part à nous donner les moyens d'existence nécessaires.
Vivre une réelle simplicité, ce n'est pas désirer plus que ce qui nous est nécessaire et que Dieu nous donne chaque jour. C'est surtout AVOIR LE SOUCI DE NE PAS GASPILLER.
Par cette simplicité de vie BERDINE peut espérer redonner le sens de la vie à ceux qui y arrivent souvent bien abîmés et désespérés.
Tout le nécessaire étant fourni par BERDINE , IL N'Y A PAS D'ARGENT DE POCHE, CAUSES DE TENTATIONS. POUR CETTE RAISON, L'ARGENT PERSONNEL DOIT ÊTRE REMIS À L'ARRIVÉE AU RESPONSABLE DE L'ACCUEIL. IL SERA RENDU LE JOUR DU DÉPART. PAR CONTRE LE R.M.I. CONSTITUE LE PÉCULE EN VUE DU DÉPART .
Chacun peut consulter Jean-Pierre (médecin) le samedi au cabinet médical.
BERDINE est un lieu où l'on recherche le calme, le silence, la paix. Aussi LES TRANSISTORS SONT INTERDITS DANS LA CUISINE, LE RÉFECTOIRE, ET NE DOIVENT PAS ENVAHIR LES CHANTIERS.
Les longues conversations sur le passé ne sont pas recommandées, elles ne peuvent que perturber ceux qui désirent vraiment l'abandonner.
ADDITIFS RÉSULTANT DE DÉCISIONS COMMUNAUTAIRES
Le courrier est ouvert devant le destinataire afin qu'aucun produit illicite ou argent ne puissent pénétrer. Les colis sont interdits. En ce qui concerne le téléphone : pas de portable, le téléphone étant réservé aux problèmes administratifs ou à urgence bien spécifique.
Au bout de 6 mois de présence, la personne peut partir une semaine en congé. Tout départ avant ce délai, empêche un éventuel retour avant 3 mois.
Après 2 mois de présence, une visite de la famille ou autre est permise, à raison d'une visite tous les 2 mois. Quand on en est informé, on prévient la communauté à la fin de la prière ou en réunion.
Tous les lundi après-midi, les arrivants sont reçus au bureau afin de mettre à jour leur situation administrative (C.M.U., carte d'identité, ASSEDIC, ANPE, dettes, etc…).
BERDINE est Service Instructeur du R.M.I., ainsi une demande ou une mutation de R.M.I. est déposée rapidement à condition que l'intéressé ne parte pas dans les 8 jours.
Un contrat d'insertion sera signé au bout de 2 mois dans les mêmes conditions.
Sauf cas exceptionnel (à discuter au cas par cas), la communauté ne reçoit pas les personnes qui arrivent en couples ou avec des enfants.
Les personnes qui arrivent accompagnées par leur famille, un éducateur, une assistante sociale… repartent et doivent revenir par leur propres moyens le lendemain ou les jours suivants.
A BIEN RETENIR :
Si notre règlement intérieur comprend certaines « contraintes » (interdits, obligations…), celles-ci ne nous ont pas été imposées par un organisme extérieur (comme dans un foyer, centre d'hébergement…). Ce sont, par contre, les personnes accueillies – nos prédécesseurs et nous-mêmes – qui, au fil des ans, les ont décidées comme une aide estimée nécessaire à l'évolution de chacun(e), d'un statut d'assisté vers une vie active et authentique de personne responsable, aussi bien dans la communauté qu'après une réintégration dans la « société ».
C'est pourquoi, à BERDINE, il est indispensable que chacun(e) arrive à l'état d'esprit de ne pas s'appuyer sur une aide de la part de « spécialistes » (psychologues, assistantes sociales…) mais, par contre, a la volonté de se prendre en main soi-même, avec l'ensemble des personnes accueillies.
L'organisation de la vie communautaire à tous niveaux a été étudiée dans ce but et a permis, depuis maintenant 29 ans, de créer un organisme vivant, en perpétuel mouvement et renouvellement humain.
Et pour cela, il est évident que la participation de chacun(e), selon ses possibilités, ses qualifications et ses richesses, est absolument indispensable.
COMMUNAUTÉ DE BERDINE
Ceux qui acceptent de se considérer responsables de la communauté forment le noyau au sein duquel les décisions importantes sont prises en commun.
Notre vie est simple, notre règle aussi :
PAS D'ALCOOL
PAS DE DROGUE
PAS DE MÉDICAMENTS PSYCHOTROPES
(somnifères, tranquillisants, antidépresseurs, neuroleptiques, … et tous autres médicaments)PAS DE PRODUITS DE SUBSTITUTION
PAS DE VIOLENCE
PAS D'ARGENT PERSONNEL À DISPOSITION
Celui ou celle qui :
sera mis à la porte immédiatement, ou après décision communautaire.
BERDINE est une communauté chrétienne oecuménique. Chacun est libre de ses opinions religieuses, toutefois, nous demandons à tous les membres de la communauté, sans exception, d'être présents aux deux temps de prière quotidiens, le matin à 7h 30 (7h en été) et le soir à 19h (19h 30 en été).
Horaires
ÉTÉ |
HIVER |
|
LEVER | 06h00 |
06h30 |
PETIT DÉJEUNER | 06h00 - 07h00 |
06h30 - 07h30 |
PRIÈRE (assistance obligatoire) | 7h |
07h30 |
TRAVAUX COMMUNAUTAIRES | 08h00 - 12h00 |
08h30 - 12h
00 |
PRIÈRE (facultative) | 12h00 |
12h00 |
REPAS | 12h30 |
12h30 |
TRAVAUX COMMUNAUTAIRES | 14h00 - 18h00 |
13h30 - 17h00 |
OUVERTURE DES DOUCHES | 18h00 |
17h15 |
PRIÈRE (assistance obligatoire) | 19h30 |
19h00 |
REPAS | 20h00 |
19h30 |
Réunions le dimanche et le mercredi
à 18h30
|