Les travaux forestiers.

Parmi les nombreuses activités de la communauté, la coupe, le débardage et la vente de bois de chauffage occupe tout au long de l‘année de nombreux Berdinois. Les coupes de bois, généralement du chêne et du hêtre, sont achetées soit à l'O.N.F. (Office National des Forêts), soit à des propriétaires forestiers de la région.

Le travail, en coupe rase ou sélective, consiste à tronçonner les arbres en rondins de 1 mètre, à les débarder jusqu'à un chemin accessible au camion transporteur, qui les achemine ensuite jusqu'à Berdine. Quelquefois, la topographie de la coupe nécessite l'utilisation de goulottes de débardage, ou d'un petit engin forestier (UNIMOG). Depuis quelques mois, l'équipe des « forestiers » dispose d'un engin forestier très performant (TIMBERJACK) qui charge et transporte des fagots de rondins jusqu'au camion. Le « fagotage » est donc devenu une activité importante de l'équipe des forestiers.

Les rondins, acheminés jusqu'au « bûcher » de Berdine, sont pris en charge par une autre équipe, qui va les tronçonner en bûches de 50 ou 33 centimètres et si besoin est, refendre ces bûches pour mieux les adapter à la vente.

Vient enfin la dernière opération, c'est-à-dire la vente aux particuliers, dans la région d'Apt, d'Avignon et de Carpentras, dans le sud des Alpes de Haute Provence et dans toute la région Aixoise. Le service en plus que proposent les vendeurs, à savoir le rangement des bûches là où le souhaite le client, est particulièrement apprécié.